Guide Antivirus / Antivirus / Les questions que tout le monde se pose sur les antivirus / Les questions que tout...

Actualités

Les questions que tout le monde se pose sur les antivirus (suite)

le 11/02/2013 à 01:45:00

5/ Comment installer un antivirus?


6/ Y a t-il des antivirus en ligne?


7/ Faut-il un antispyware en plus d'un antivirus?


8/ La question bonus!


Comment installer un antivirus ?



La question peut paraître superflue mais il faut se rendre à l’évidence : Beaucoup de personnes ne savent tout simplement pas installer un programme, à plus forte raison un antivirus qui demande bien souvent un compte. De plus, les méthodes de distribution évoluant, le temps du CD et de la grosse boîte est révolu et il est donc plus délicat de trouver un logiciel si l’on ne cherche pas un minimum. Comme nous l’expliquait précisément Vincent Steckler, le PDG d’Avast !, la longue marche vers la boutique d’informatique à la recherche d’une belle boîte en carton s’est transformée en simple visite de sites web. D’ici quelques années, les boites auront disparues et les sites de téléchargement se seront-eux aussi métamorphosés en plateforme liées à un compte personnel (comme Steam, iTunes ou le nouveau Windows Store). Mais en attendant, la méthode la plus simplet et la plus sûre est de télécharger directement les produits depuis les sites certifiés. Une bonne règle à appliquer est de toujours passer par la plateforme de l’éditeur pour télécharger une version d’essai : Cette version d’essai dure plusieurs jours et il suffira d’entrer la clé de licence achetée auprès d’un revendeur pour la valider.


L’installation en elle-même ne présente plus vraiment de difficultés mais il y a quelques règles à connaître pour éviter toute déconvenue et devoir appeler les services clients surchargés :


-Télécharger la bonne version de l’installeur : Si votre système est en 32 bits, vous devrez obligatoirement utiliser une version compatible. Pour connaître la version de votre OS, appuyez en même temps sur la touche « Windows » et la touche « pause » du clavier. Si rien n’est indiqué en face de « type de système », c’est un 32 bits. Sinon, il sera marqué « Système d’exploitation 64 bits ». Sous Mac, il vous suffira de vous rendre dans le menu Apple et sélectionnez « A propos de ce Mac ». De toute façon, les antivirus pour Mac sont compatibles avec le même système d’exploitation.


-Faites le ménage : Sachez-le, il est presque impossible d’avoir deux antivirus installés sur la même machine. Presque ? Eh oui, il arrive que deux logiciels antagonistes soient installés en même temps, causant une grande instabilité du système. Pour être sûr que tout se déroule convenablement, il est préférable de passer par le menu « Programmes » de votre système et de désinstaller l’antivirus précédemment installé et de passer un bon coup de nettoyeur afin de supprimer toutes les traces pouvant perturber le nouveau programme. Les antivirus sont en effet des programmes lourds et profondément intégrés dans le système, il se peut qu’une désinstallation classique ne permette pas d’en supprimer toutes les ramifications. Pour savoir comment désinstaller correctement un antivirus, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet.


-Suivez les étapes une à une : Pendant l’installation, l’antivirus va procéder à un examen du système et contrôler que celui-ci est sain. Ne passez pas cette étape, parfois facultative, mais cruciale pour se débarrasser de certains malwares. Il arrive également que des virus bloquent l’installation purement et simplement. Dans ce cas, il faudra lancer une analyse au démarrage, à l’aide d’un CD ou d’une clé USB bootable. Les procédures ne différent pas réellement selon les éditeurs, mais pour créer un média de désinfection il vous faudra suivre une méthode précise mais simple.


Y a-t-il des antivirus en ligne?


Secuser


Oui ! En fait, il existe beaucoup de sites sur Internet qui proposent un système de vérification de fichiers, même s’il n’est pas possible pour eux de travailler en temps réel. Ces sites installent un petit module dans votre navigateur et lancent une analyse complète du disque dur à la recherche d’éventuels malwares. Depuis quelques années, les antivirus en ligne ont laissé la place aux antivirus dans le Cloud, comme Panda Cloud Security. Les avantages des analyses déportées ? Parfois, avant d’installer un antivirus ou un programme, il est préférable de s’assurer que tout est ok et le service rendu est gratuit, ce qui est déjà une bonne chose.


Ces dernières années le modèle s’est transformé et de plus en plus de services en ligne permettent de scanner un fichier à l’aide de plusieurs moteurs antivirus. Jottiq, Virustotal…l’analyse déportée de fichiers a le vent en poupe et beaucoup de sites justifient l’intégrité des logiciels qu’ils proposent au téléchargement en passant les installeurs à la moulinette. Comble de l’ironie, les diffuseurs de produits piratés utilisent également ces services afin de prouver que les logiciels et archives qu’ils proposent sont sains de toute infection.


Faut-il un antispyware en plus d’un antivirus ?



 


Depuis quelques années, les antivirus ne sont plus de simple antivirus. Ils luttent contre tous les malwares du répertoire classique, virus, trojan, rootkits, spywares, adware…Le terme à employer pour les désigner serait donc plutôt antimalware ! Mais de là à faire évoluer le nom chez les éditeurs en place, il y a de la marge. En revanche, à la question faut-il installer un autre programme en plus de son antivirus, la réponse est oui.


Explications : Un antivirus, aussi efficace soit-il, ne peut l’être à 100%. Il réduit les risques d’infection drastiquement et permet de prévenir bon nombre de problèmes. Cependant, en se focalisant sur un seul type de menace, les antispywares fournissent une protection complémentaire et parfois plus réactive que ne peuvent fournir la plupart des antivirus. C’est ce qui distingue, en médecine, les spécialistes des généralistes : un généraliste pourra traiter la majorité des cas avant de confier son patient à un confrère plus à même de le traiter.


Dans le cas des antispywares, des anti-adware ou des « désinfecteurs » qui ciblent une menace en particulier (par exemple, les outils de nettoyage de Flame, Conficker ou Duqu), ils jouent le rôle de spécialistes, que l’on consulte de temps à autres et pour des raisons bien précises.


Un bon exemple et d’actualité depuis plus d’un an est le virus gendarmerie. Profitant de failles et s’affichant sur les systèmes vulnérables, il se montrait résistant aux antivirus qui n’arrivaient pas à s’installer ou à désinfecter spécifiquement les fichiers. Il fallait alors passer par la panacée, Malwarebytes antimalware, pour pouvoir s’en débarrasser, parfois en complément d’autres outils, comme le logiciel qui permet de retrouver ses icones cachées ou celui qui permet de tuer un processus. Une bonne hygiène informatique permet d’éviter ce genre de désagrément et de prévenir les infections de type 0-day, c'est-à-dire qui tirent parti d’une faille et qui n’ont pas encore été traitées par les antivirus.


Et la question que tout le monde se pose (ou presque)


Eh oui, c’est la question que personne ne nous pose mais à laquelle nous répondons indirectement tout au long de l’année : Et vous, Monsieur guideantivirus, comment faites-vous pour vous protéger ? Eh bien je vais essayer de montrer l’exemple, et vous montrer que je ne me place pas au-dessus de la foule :


Mes antivirus :


Sur mon poste de travail principal : Bitdefender Internet Security 2013


Sur un portable multimédia : Eset Nod32 V6+Zone Alarm Firewall


Sur un autre PC fixe : Eset Smart Security V6


En plus :


Malwarebytes Antimalware installé sur tous les postes


ADWCleaner et Ad-remover prêts à l’emploi


Jottiq pour vérifier certains installeurs


RogueKiller au cas où


En cas de doute sur un fichier : Virustotal


Sur mon téléphone (et tablette)  Android : Bitdefender Mobile Security


Pour garder un système frais, je passe un coup de CCleaner à l’occasion, et j’effectue une sauvegarde système régulièrement car on ne sait jamais ce qui va se passer…


Et en cas de doute, moi qui utilise Firefox, j’utilise No-Script pour désactiver les scripts pendant la navigation sur certains sites et je me lave les dents trois fois par jour avec un dentifrice fluoré.


Maintenant à vous de jouer et posez moi toutes vos questions par mail, sur Twitter ou sur Facebook, je ferais en sorte d’y répondre.

Laisser un commentaire pour l'article Les questions que tout le monde se pose sur les antivirus (suite)

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom :

Email :
Captcha :

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire
Dossier Précédent :
1 - Les questions que tout le monde se pose sur les antivirus

A lire aussi

  • On a testé Avast Secure Browser

    Avast nous gratifie d'un nouvel outil de lutte contre la cybercriminalité, en l'occurrence un navigateur entièrement conçu pour apporter à ses utilisateurs un sentiment de...

  • ESET optimise la sécurité de vos...

    Comme chaque année, le 3ème trimestre est celui des annonces. L’automne est synonyme de feuilles mortes mais du côté des logiciels c’est la...

  • Nos conseils pour une rentrée...

    Il est déjà l’heure de ranger tout l’attirail des vacances : terminé le maillot de bain, l’appareil photo et les vêtements légers. Il faut...

  • Sécurité : les réflexes à...

    Vous les avez attendues tout l’année et elles sont enfin là : les vacances ! Vous allez enfin pouvoir oublier le travail et vous déconnecter de votre...

Sur le même thème

  • ESET optimise la sécurité de vos...

    Comme chaque année, le 3ème trimestre est celui des annonces. L’automne est synonyme de feuilles mortes mais du côté des logiciels c’est la...

  • G Data Internet Security 2015 : le...

    Comme chaque année, les éditeurs d’antivirus présentent la nouvelle version de leurs solutions de sécurité. G Data en fait évidemment partie et nous...

  • Symantec simplifie sa gamme...

    Symantec, éditeur d’antivirus connu pour ses logiciels Norton, a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de produits. Le cheminement logique, pour cette nouvelle...

  • ESET dévoile sa gamme 2015 et met...

    ESET, le célèbre éditeur de solutions de sécurité, vient de présenter ses nouveaux produits pour l’année 2015. Au programme, on retrouve de...